Etudes

Observatoire Solly Azar : le marché des deux-roues électriques en France se défend bien en 2022

Publié le 26 janvier 2023 à 14h48

  AOF

(AOF) - A l’instar du marché automobile en pleine crise, le marché du deux-roues subit un ralentissement avec une baisse de 6 % du nombre d’immatriculation en 2022, selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar AAA Data. Le neuf en baisse de 7 %, le marché est principalement porté par le VO (véhicules d'occasion) qui résiste (1 VN - véhicule neuf - pour 3 VO) et la hausse des immatriculations électriques ; tendance identifiée dès la fin du deuxième trimestre 2022 et qui se confirme sur l’année avec une hausse des immatriculations de 71,1 %.

Ce ralentissement s'observe tant pour les deux-roues neufs (-7 % à 290 010 unités immatriculées) que pour les occasions (-5 % à 903 798 unités). Dans un marché principalement porté par le VO, Solly Azar adapte ses formules et ses tarifs en tenant compte de l'âge du véhicule, la durée de détention, et l'expertise de conduite. La tendance à la baisse est la conséquence du contexte économique marqué par l'inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats "plaisir" ou de convenance.

A cela s'ajoutent la crise des conteneurs et la pénurie des semi-conducteurs qui rallongent le temps de mise en marché par les constructeurs et provoquent un ralentissement du marché du neuf et se propage sur le VO qui résistait. La grande nouveauté des résultats en année pleine de l'Observatoire Solly Azar – AAA Data, c'est la forte hausse (+ 51,8 %) des immatriculations de motos et cyclos électriques en France avec 50 992 unités. Un marché nourri majoritairement par les particuliers (+71,1 %) et porté principalement par les scooters qui ont plus que doublé en un an pour atteindre 9 452 deux-roues immatriculés.

Il est à noter que l'usage du deux-roues en ville diffère de celui des zones rurales. Sur le marché des cyclos de -50 cc, on observe une baisse de 7,5 % en 2022 par rapport à 2021. La baisse est toutefois moins forte dans les communes de moins de 200 000 habitants (-8%). Elle s'élève en moyenne à 19 % dans les communes au-delà de 200 000 habitants en raison probablement des nouvelles réglementations sur le parking payant et les ZFE.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…