Etudes

Baromètre des risques Allianz 2023: la cyberdélinquance et l’interruption d’activité en tête

Publié le 23 janvier 2023 à 11h13

  AOF

(AOF) - Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) publie sa 12e enquête annuelle sur les principaux risques d’entreprise dans le monde, réalisée auprès de plus de 2 700 répondants. Les incidents cyber et l’interruption d’activité sont les principales préoccupations des entreprises pour la deuxième année consécutive (avec 34 % des réponses dans les deux cas). Cependant, les risques qui enregistrent la plus forte hausse dans le classement de cette année sont les évolutions macroéconomiques (passant de la 10e à la 3e place) ainsi que l'impact de la crise énergétique (faisant son entrée, à la 4e place).

Ces évolutions macroéconomiques sont principalement liées à l'inflation, à la volatilité des marchés financiers et à la menace d'une récession. Parallèlement, les conséquences économiques et politiques mondiales de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine se font de plus en plus sentir. Les incidents cyber et les interruptions d'activité restent les préoccupations majeures pour les entreprises en France. Toutefois, il n'est pas surprenant avec la guerre en Ukraine que la crise énergétique et les évolutions macro-économiques (ex : inflation, programmes d'austérité) fassent leur entrée dans le top 5 des risques cette année (respectivement en 3e et 4e position).  

Les entreprises françaises sont également de plus en plus soucieuses de la pénurie de talents, les plaçant pour la première fois dans le classement des risques (10e). En effet, après les Etats-Unis, les difficultés de recrutement de main-d'œuvre qualifiée semblent à présent se profiler en Europe.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…