Etudes

Fitch : "Les marges de souscription des réassureurs devraient s'améliorer en 2023"

Publié le 12 janvier 2023 à 17h05

  AOF

(AOF) - "Les marges de souscription des réassureurs devraient augmenter de 4 points de pourcentage en moyenne en 2023 en raison d'importantes hausses de prix, du resserrement des conditions générales et du retrait des couvertures liées à la guerre en Ukraine", indique Fitch Ratings dans son rapport. Les prix ont beaucoup augmenté lors des renouvellements de janvier 2023 en réponse aux pertes dues à la guerre, à l'inflation élevée et à l'augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles. Les hausses de prix ont été très marquées pour les couvertures de réassurance de biens et de spécialités.

La plupart des marchés de réassurance de biens ont connu des augmentations de prix de 20 à 60 % à la suite d'importants sinistres liés aux catastrophes naturelles en 2021 et 2022, et les sinistres causés par l'ouragan Ian en Floride ont contribué au doublement de certains prix aux États-Unis.

L'agence de notation estime que l'ensemble des fonds propres comptables du secteur de la réassurance a diminué de 15 % en 2022, en grande partie à cause des dépréciations sur les portefeuilles à revenu fixe suite à la hausse des taux d'intérêt.

Suite à ce rapport, Fitch maintient ses perspectives sectorielles à "neutre" pour le secteur mondial de la réassurance. Cette perspective établit un équilibre entre les marges de souscription plus solides et les risques liés à l'incertitude macroéconomique, à l'inflation élevée des sinistres et à l'augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…