(AOF) - Face à un monde frappé de plein fouet par le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, Maif s'engage à ce que 10% de ses bénéfices annuels soient alloués à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. En créant ce dividende écologique, Maif prend ses responsabilités et poursuit son engagement en faveur d’actions concrètes liées à son métier d’assureur pour maximiser son impact positif sur le vivant.
Désormais et dès cette année, Maif allouera donc 10% de ses bénéfices annuels à la planète, soit une estimation de près de 10 M€ au titre de l'année 2022. Ce dividende écologique traduit la volonté de réinventer le partage de valeur au sein de l'entreprise pour financer des actions écologiques concrètes, solidaires et en lien avec le métier d'assureur.
Concrètement, cette part des bénéfices financera trois types d'actions : des projets de préservation et de régénération de la biodiversité (gestion durable des forêts, réhabilitation des zones humides, restauration des cours d'eau…) afin d'aider les collectivités locales à renforcer la résilience de leurs territoires face aux conséquences du dérèglement climatique.
Autre action : l'accompagnement des sociétaires Maif face au dérèglement climatique par un bouquet de services de prévention, tels que la mise en place de mesures de barrières anti-inondations et de portes étanches ou la solidification des murs face au risque sécheresse. Le dividende financera tout ou partie de ces travaux pour les sociétaires les plus vulnérables, sous réserve de répondre à certains critères sociaux et d'exposition aux risques climatiques.
Par ailleurs, sont également prévues des mesures de l'association Prévention Maif en faveur du climat. "C'est une décision militante par essence. Le but est de combattre la crise environnementale et de protéger la nature. C'est une preuve supplémentaire de notre engagement à long terme, en accord avec notre raison d'être", a déclaré Yves Pellicier, président du groupe Maif.