(AOF) - Amplitude, leader des solutions de product analytics, a publié les résultats de son étude annuelle The Product Report 2022 sur l’évolution du marché des produits digitaux dans le monde. Ainsi, l’enquête révèle que leur usage connaît un essor dans tous les secteurs d’activité, avec une croissance globale de 16 % en un an et de 32 % en France, malgré un contexte économique tendu. Le rapport met également en lumière les produits digitaux les plus populaires à travers le classement "30 Next hottest products", qui distingue, cette année, deux acteurs français : la FinTech Qonto et l'AssurTech Luko.
Les résultats mettent également en lumière les préoccupations et priorités des dirigeants, ainsi que les tendances sectorielles qui influencent l'utilisation des produits digitaux, telles que “La Grande Démission” aux Etats-Unis. Le Product Report met en lumière les craintes suscitées par le ralentissement économique et son impact sur les produits et la croissance des entreprises. Ainsi, 26 % des dirigeants interrogés redoutent que ce contexte ralentisse l'atteinte de leurs objectifs en matière de produits, tandis que 25 % craignent de ne pas pouvoir s'adapter assez rapidement aux évolutions de la demande et des besoins des clients. En outre, plus de 60 % estiment que leur organisation ne dispose pas, actuellement, des outils nécessaires pour y parvenir.
Cependant, le produit reste en tête des priorités des entreprises, qui poursuivent le déploiement de leur stratégie de croissance axée sur le produit (PLG) avec deux principaux objectifs : la fidélisation des utilisateurs (43 %) et l'engagement produit (37 %). À cet égard, elles consacrent 25 % de leurs investissements à la différenciation concurrentielle, 22 % au développement de nouveaux produits et 21 % à l'amélioration de l'expérience client.
"Dans le contexte économique actuel, capitaliser sur l'expérience client est un enjeu crucial. En effet, les consommateurs vont continuer à restreindre leurs dépenses dans les mois à venir et les entreprises qui n'investissent pas dans leurs produits digitaux risquent de céder des parts de marché à leurs concurrents", déclare Daniel Bailey, président EMEA, Amplitude.
"L'année écoulée montre que les progrès ne sont pas toujours linéaires. Les entreprises du classement Next Hottest Product, comme l'application française Luko – dont le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 119 % en un an – sont la preuve qu'une stratégie product-led growth est un levier d'engagement accru et de croissance durable", ajoute-t-il.