Etudes

Baromètre Allianz France-CSA sur le partage de la route

Publié le 5 décembre 2022 à 16h13

  AOF

(AOF) - La dernière édition du baromètre de la prévention routière Allianz France-CSA s’est intéressée au partage de la route avec des usagers ayant des modes de transports de plus en plus variés. 50% des Français ont une perception négative de la cohabitation entre les usagers de la route due notamment au manque de respect du Code de la route et à la dangerosité de certains comportements. Ainsi, pour les automobilistes, les plus grandes sources de stress sont : les engins de déplacement personnels (81%), les conducteurs de deux-roues motorisés (67%), les cyclistes (65%), ainsi que les piétons (52%).

Plus de 8 Français sur 10 estiment que la cohabitation entre les automobilistes et les conducteurs d'EDPM est dangereuse. Ils sont 7 sur 10 à partager le même sentiment concernant la cohabitation entre automobilistes et cyclistes. La première raison invoquée est l'inattention des automobilistes. Plus généralement, la voiture est l'objet de la plupart des craintes comme lors des dépassements jugés dangereux, les changements de direction soudains, la vitesse ou encore le manque de visibilité avec les angles morts.

Un manque de confiance partagé par les piétons qui se sentent en danger avec la circulation illégale des cyclistes, des motards et des conducteurs d'EDPM sur les trottoirs (55%). De nombreuses incivilités sont dénoncées, allant de l'oubli du clignotant, de l'inattention au non-respect du Code de la route. Ainsi, 75% des Français pensent que les conducteurs d'EDPM font preuve d'incivilité. De la même manière, ils sont 67% à considérer que les conducteurs de cyclomoteurs ne sont pas exemplaires. Et 55% pensent que les cyclistes commettent également des incivilités.

En raison de la multiplication des modes de déplacement, avec des usagers qui sont alternativement conducteurs de 3 types de véhicule en moyenne (voiture, vélo/VAE, EDPM), les Français pensent que sécuriser efficacement le partage de la route passera avant tout par un partage de l'espace : à chaque mobilité sa place : 90% des Français souhaitent une augmentation du nombre de pistes cyclables ;  89% proposent une meilleure identification de l'espace des usagers aux intersections et 77% une augmentation du nombre de zones piétonnes.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…