(AOF) - Le coût des catastrophes naturelles mondiales pour le géant suisse de la réassurance Swiss Re a atteint 115 Md$ (110 Md€) sur les onze premiers mois de 2022, plombé par l'ouragan Ian, a annoncé jeudi le groupe. L'ouragan Ian a généré à lui seul environ la moitié des pertes assurées, pour un montant estimé entre 50 et 65 Md$.
Selon Swiss Re, qui agit en tant qu'assureur des assureurs, l'ouragan Ian est ainsi devenu la catastrophe naturelle la plus chère depuis l'ouragan Katarina en 2005. "L'ouragan Ian, conjugué à d'autres événements météorologiques extrêmes comme les tempêtes hivernales en Europe, les inondations en Australie et en Afrique du Sud, ainsi que les orages de grêle en France et aux Etats-Unis, représente des pertes estimées à 115 Md$ depuis le début de l'année", a indiqué le communiqué.
2022 est la deuxième année consécutive au cours de laquelle le total des pertes assurées a dépassé les 100 Md$, poursuivant ainsi la tendance de ces dix dernières années qui est marquée par une progression annuelle moyenne de 5 à 7%.