Assurance maritime : recul de la fréquence, hausse de l'intensité

Publié le 23 novembre 2022 à 17h44

  AOF

(AOF) - Allianz Global Corporate & Specialty analyse les tendances fortes en assurance-maritime : à la baisse supérieure à 50 % du nombre de pertes totales en dix ans s’oppose la croissance du montant des sinistres, notamment les incendies et explosions. Sur les cinq dernières années, ils ont représenté 18 % du montant des demandes d’indemnisation. L’Union internationale des assurances maritimes (IUMI) pointe la hausse des incendies en salles des machines et des départs de feu des batteries ion-lithium ou e-automobiles, violents et difficiles à éteindre.

AGCS rappelle aussi que l’inflation, l’envolée des prix de l’acier, des pièces détachées et de la main-d’œuvre aggravent le coût des sinistres.

Autre facteur de hausse des coûts, la taille croissante des navires dont les naufrages nécessitent des équipements spécialisés et dépendent d’un nombre limité de ports de refuge. Et les préoccupations ESG qui encouragent l’enlèvement des épaves, long et onéreux pèsent sur les coûts, allant jusqu’au milliard de dollars.

Enfin, les valeurs en risque augmentent également. Selon Clarkson Research Services, la valeur combinée de la flotte marchande mondiale s’est accrue de 26% l’an dernier, pour atteindre 1 200 milliards de dollars en 2021. Un conteneur peut être estimé à 50 M$ ou plus lorsqu’il transporte des marchandises coûteuses tels les produits pharmaceutiques.

AGCS liste d’autres sujets de préoccupation, notamment les dommages aux marchandises lors de la manutention et du stockage ou en cas de vols 1ère cause de sinistres maritimes en fréquence et 3e cause en montant d’indemnisation sur les cinq dernières années. 

Les catastrophes naturelles sont déjà la 5e cause de sinistres maritimes en fréquence pour la période décembre 2017-décembre 2021 : trafic sur le Rhin perturbé par la sécheresse, pertes de conteneurs provoquées par les fortes houles…

Enfin, la décarbonation a des effets pervers : l’introduction du fioul à faible teneur en soufre entraîne des bris de machines, 4ème cause en fréquence et en montant d’indemnisation. Tandis que le risque de collision entre un navire et une éolienne se situerait entre 1,5 et 2,5 fois par an.

Dans la même rubrique

Syndicats dans la prévoyance : la CFTC de nouveau représentative

(AOF) - Un arrêté (27 nov. 2025) publié au JO du jour fixe la liste des organisations syndicales...

Protection sociale : le groupe Alliance mutualiste ouvre le débat sur les solutions de demain

(AOF) - Alliance mutualiste organise une conférence-débat le jeudi 23 octobre à 9h à la Maison de...

mySofie franchit le cap du million de Français protégés

(AOF) - mySofie annonce protéger un million de Français au travers de ses différentes solutions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…