(AOF) - Avec un total de 292 opérations annoncées à fin septembre, les fusions-acquisitions dans l'assurance européenne ont atteint, selon le baromètre de FTI Consulting, un niveau record, à comparer aux chiffres précédents de 190 en septembre 2020 et 280 en 2021. Même si les multiples de valorisation restent élevés, les tensions géopolitiques ou économiques et la hausse du coût du financement par la dette commencent à peser : de 76 contre 78 un an plus tôt, le nombre de transactions s’est effrité au 3e trimestre 2022.
Trois enseignements ressortent de l’étude European Insurance M&A Barometer. D’abord, Royaume-Uni et Irlande gardent la tête du marché européen des fusions-acquisitions avec 40 % du total des transactions durant le 3e trimestre. France, péninsule ibérique et DACH affichent la plus forte hausse du nombre d’opérations. Malgré l'achat par Cinven du courtier Säkra, l'activité s’est repliée au Benelux, en Scandinavie et en Europe centrale et orientale.
Ensuite, les investisseurs plébiscitent les secteurs de la distribution et les services. Enfin, les courtiers tels Global Risk Partners et Howden Group sont toujours ambitieux, avec 37 acquisitions. Les sociétés contrôlées par des fonds de capital-investissement ont procédé à 39 achats, les achats directs par les fonds atteignant le nombre de 12. Effet du dollar fort ? Dix transactions ont été générées par des sociétés de capital-investissement et des acheteurs basés aux États-Unis.