L’Europe bien placée dans l’indice global de corruption de GRP

Publié le 17 novembre 2022 à 17h33

  AOF

(AOF) - Dans l’édition 2022 du GCI, les analystes de Global Risk Profile ont évalué et comparé les niveaux de corruption et de crimes en col blanc de 196 pays. L’Europe est la moins touchée : après quatre ans d’alternance entre la Finlande et le Danemark, la Norvège a pris la tête du classement, suivie de la Finlande, la Suède, le Danemark et l'Estonie. Entre l’Autriche et la Suisse, la France occupe la 19e place du classement général mais obtient le 5e rang dans la lutte contre les crimes en col blanc. Après avoir reculé entre 2018 et 2021, les États-Unis (31e) et la Chine (117e) regagnent quelques places. Chaque région a son leader : Canada en Amérique du Nord, Uruguay en Amérique du Sud, Norvège en Europe, Seychelles en Afrique, Singapour en Asie et Nouvelle-Zélande en Océanie. En bas du classement figurent le Sud Soudan, le Yémen, la République Démocratique du Congo, la Corée du Nord et la Syrie.

Si l’on tient compte du score de risque, la place globale de l’Europe continentale a légèrement reculé (score de 30). Cela viendrait des détournements ou fraudes aux programmes d’aides financières durant la pandémie de Covid-19. Même effritement pour les scores d’Océanie (40,6) et d’Amérique du Nord (43,8). 

L’intérêt de l’IGC est d’évaluer à la fois la corruption et les crimes connexes, d’où des écarts à l’intérieur d’un même pays. Ainsi des Émirats Arabes Unis : au 45e rang pour le risque de corruption, l’Etat tombe au 149e rang pour les crimes en col blanc, dont le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ces distorsions se retrouvent aussi aux Bahamas (63e pour la corruption, 145e pour les crimes en col blanc) ou à Chypre (38e et 84e).

A quelques jours de la Coupe du monde de football, le spécialiste suisse de la gestion des risques tiers met en exergue les chiffres du Qatar : 73e rang et score de risque de 41,56, avec des risques de corruption (71e) supérieurs à ceux des crimes en col blanc.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…