(AOF) - Mercer, acteur majeur du conseil et du courtage en santé et prévoyance, a analysé le comportement des assurés de son portefeuille clients entre 2019 et 2022. Arrêt des activités sportives, mauvaises postures liées au télétravail, report des opérations chirurgicales et des rendez-vous médicaux… la santé des Français a été fortement impactée par les confinements successifs mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en 2020. Un contexte qui a modifié les besoins en soins médicaux et paramédicaux au cours des années suivantes.
À cette situation s'est ajoutée la mise en œuvre du 100% santé (audio, optique, dentaire). Depuis 2021 et le principe du "reste à charge zéro" pour l'assuré, le nombres d'actes réalisés a en effet augmenté, en particulier sur le dentaire. Après une année 2021 bouleversée par la crise sanitaire et les réformes du 100% santé, Mercer a suivi l'évolution des dépenses sur 2022 pour estimer la consommation annuelle de la façon la plus fiable possible.
Sur le premier semestre 2022, la consommation tend vers un retour à des normales de consommation santé : le dentaire ainsi que les autres soins se stabilisent malgré un premier trimestre élevé. Seule l'hospitalisation semble repartir à la hausse avec + 7 %. Une sensible diminution des prestations d'optique est même constatée. En 2022, Mercer constate des fréquences pour les postes "autres soins" légèrement au-dessus de 2021 avec une tendance à la baisse depuis septembre 2021.
Concernant le poste dentaire, les fréquences 2022 sont légèrement inférieures à celles de 2021, à l'exception du mois de mai. Or, il est à noter que le mois de mai 2021 correspondait à une vague de Covid-19 avec moins de soins pratiqués sur ce mois-là. Fort de ces constats, Mercer a projeté la consommation santé sur la fin de l'exercice 2022, selon les hypothèses qui lui semblaient le plus réalistes. Au total, il est ainsi estimé que la consommation santé devrait augmenter de 1,6 % en 2022 par rapport à 2021.
Selon Camille Mosse, directrice du département technique et offre chez Mercer France, "il est plus que jamais important d'essayer de contenir les dépenses de santé en agissant sur deux leviers : d'une part, en effectuant de la prévention de manière plus efficace et d'autre part, en aidant les assurés à prendre des décisions plus responsables sur leurs dépenses de santé".