Etudes

Etude Insurance Scorecard : les avancées climatiques des assureurs et réassureurs

Publié le 19 octobre 2022 à 16h18

  AOF

(AOF) - A quelques semaines de la COP 27, la campagne Insure Our Future révèle les dernières avancées climatiques des trente plus grands assureurs et réassureurs au monde dans son étude annuelle Insurance Scorecard. Alors que de plus en plus d'assureurs et réassureurs s'engagent contre l'expansion pétro-gazière, les français Axa et Scor ne se sont toujours pas engagés à arrêter la couverture des nouveaux champs gaziers, pourtant incompatibles avec l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

Axa demeure ainsi derrière Allianz qui maintient sa position de leader et Scor passe derrière Munich Re qui entre dans le top 10 grâce à sa nouvelle politique sectorielle. Reclaim Finance appelle Axa et Scor, en tant que membres fondateurs de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), à s'engager à leur tour contre l'expansion pétro-gazière.

L'Insurance Scorecard évalue et classe les politiques sectorielles charbon, pétrole et gaz des trente plus grands assureurs et réassureurs mondiaux. Parmi eux, vingt-cinq disposent désormais d'une politique sur le charbon et dix-neuf disposent d'une politique sur le pétrole et gaz.

Alors que vingt (ré)assureurs refusent de couvrir les nouvelles centrales et mines de charbon, seulement six excluent les nouveaux projets de production pétrolière et gazière de leur portefeuilles d'assurance. L'arrêt des nouveaux projets de production d'énergies fossiles est pourtant une première étape indispensable pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Peter Bosshard, coordinateur international de Insure Our Future et principal auteur de l'Insurance Scorecard explique: "L'assurance est le talon d'Achille de l'industrie des combustibles fossiles et a le pouvoir d'accélérer la transition vers les énergies propres. Toutes les compagnies d'assurance doivent de toute urgence aligner leurs activités sur l'objectif 1.5°C de l'Accord de Paris et cesser d'assurer les nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz."

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…