(AOF) - Au moment où les enjeux climatiques s’invitent dans le quotidien des Français et où l’essor des nouveaux modes de déplacement bouleverse leur mobilité, la Macif, en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, s’est intéressée aux habitudes des jeunes conducteurs (18 à 34 ans), à leur perception et leurs attentes concernant l’assurance automobile.
Aujourd'hui, malgré l'essor des solutions de mobilité alternative (covoiturage, location, engins de déplacement personnel motorisés) et le coût élevé pour l'utilisation d'une voiture, les jeunes de 18 à 34 ans se déplacent encore majoritairement avec leur véhicule personnel. En effet, selon l'étude Ipsos Macif, 85% des jeunes conducteurs ayant un permis de conduire (catégorie B) sont propriétaires d'une voiture et 74% d'entre eux indiquent avoir souscrit à titre personnel leur assurance automobile.
Néanmoins, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat lié à l'inflation, les jeunes redoublent d'attention pour optimiser les coûts de leurs déplacements en voiture. Cela représente en effet un budget non négligeable, puisque 1 jeune conducteur sur 2 dépense en moyenne entre 150€ et 300€ par mois pour l'utilisation de sa voiture.
L'étude révèle que les jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans n'ont pas toujours connaissance des garanties comprises ou non dans les contrats d'assurance auto. En effet, 26% des jeunes ne pensent ou ne savent pas que la garantie “responsabilité civile” est automatiquement comprise dans leur contrat d'assurance auto. Et 34% des jeunes ne pensent pas ou ne savent pas si la garantie assistance et dépannage est automatiquement incluse dans leur contrat d'assurance auto
Concernant les garanties dites “optionnelles”, 63% des jeunes pensent que la garantie vol est automatiquement incluse et 60% pensent que le bris de glace est également en inclusion dans leur contrat d'assurance auto.
Qu'attendent ces jeunes conducteurs de leur assurance auto ? A cette question, 65% des jeunes ont répondu qu'ils attendent d'être mis en relation rapidement avec des interlocuteurs lorsqu'ils en ont besoin et 53% souhaitent avoir accès à des démarches en ligne. Dans ce contexte plus d'un jeune sur trois souhaitent aussi une mise en place d'outils qui facilitent leur vie tels que des applications ou des systèmes embarqués.
En ce qui concerne les fonctionnalités, 87% des jeunes trouveraient utile de pouvoir disposer d'un système d'alerte automatique des secours en cas d'accident et 72% de pouvoir visualiser leurs erreurs de conduite sur une cartographie et recevoir des conseils pour améliorer leur réflexes au volant.