(AOF) - Mercer et le CFA Institute publient leur 14ème classement annuel « Mercer CFA Institute Global Pension Index » (MCGPI). Le rapport MCGPI est une analyse complète de 44 systèmes de retraite dans le monde. Il compare les régimes, en soulignant les insuffisances de chacun et en suggérant différents paramètres à réformer pour offrir des prestations de retraite plus appropriées et pérennes.
Le système de retraite de l'Islande est une fois de plus en tête de liste, les Pays-Bas et le Danemark conservant respectivement leurs 2ème et 3ème places. Alors que de plus en plus d'employeurs abandonnent les régimes à prestations définies (Defined Benefit - DB), le rapport étudie également les enjeux et les opportunités liés à la montée en puissance mondiale des régimes à cotisations définies (Defined Contribution - DC), dans lesquels les salariés endossent une responsabilité financière accrue.
Alors que les employeurs se détournent de la stabilité financière offerte aux retraités par les régimes à prestations définies (DB), les individus sont confrontés à des risques et à des opportunités avant et après la retraite. Contrairement aux régimes DB, qui prévoient le versement d'un revenu régulier à vie au moment de la retraite, les régimes DC prévoient généralement l'accumulation d'une épargne versée en capital ou non au moment de la retraite.
En outre, de nombreux gouvernements envisagent de réduire leur niveau de soutien financier pendant la retraite afin d'assurer la viabilité financière du pays à long terme.
David Knox, Associé chez Mercer et auteur principal de l'étude, souligne l'importance de régimes de retraite solides dans un contexte d'incertitude externe croissante :" Les individus assument de plus en plus de responsabilités en matière d'épargne-retraite, dans un contexte particulièrement complexe et volatil, marqué par une inflation élevée, une hausse des taux d'intérêt et une incertitude accrue quant aux conditions économiques. Malgré les différences d'influences sociales, politiques, économiques ou historiques d'un pays à l'autre, bon nombre de ces défis sont communs à tous. Et si les réformes nécessaires peuvent prendre du temps et faire l'objet d'un examen approfondi, les responsables politiques se doivent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les régimes de retraite soient encadrés, renforcés et réglementés ".
D'après les conclusions de cette étude, la France, avec 63,2, fait partie des systèmes qui présentent de bonnes caractéristiques, mais qui comportent également des risques majeurs et/ou lacunes qu'il convient de combler. Sans ces améliorations, son efficacité et/ou sa durabilité à long terme peuvent être remises en question. Les grands enjeux français restent la viabilité et l'intégrité du système actuel.
Afin d'améliorer la valeur globale de l'indice français, 4 grandes pistes sont recommandées : la hausse du niveau des cotisations capitalisées, augmentant ainsi le niveau de l'épargne au fil du temps ; le recul de l'âge légal de la retraite ; l'augmentation du taux d'activité des séniors à mesure que l'espérance de vie augmente ; et l'amélioration des exigences réglementaires du système de retraite privé.