(AOF) - D'après la Fédération des Mutuelles de France (FMF), le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), actuellement examiné au Parlement, ne "permettra pas de rétablir le droit effectif à la santé pour tous et partout. Le gouvernement claironne qu'il veut investir pour la santé et propose un texte qui ne la finance pas avec un ONDAM en dessous de l'évolution tendancielle des dépenses de santé et en recul dans un contexte de forte inflation."
La Fédération des Mutuelles de France qualifie de "mesurettes" ce qui est annoncé en matière de lutte contre les déserts médicaux (guichet unique des aides incitatives, 4e année d'internat, etc.), de prévention (gratuité de la contraception d'urgence, visite médicale aux âges clefs...), ou encore d'autonomie (2h de vie sociale, ouverture de 0,5 poste par Ehpad).
"Certaines vont dans le bon sens. Aucune n'est à la hauteur des enjeux qui se posent au pays en matière de santé. Aucune ne répond à l'urgence de la situation : la pénurie de professionnels s'accélère et les recrutements sont insuffisants, les moyens supplémentaires en formation inexistants et l'attractivité des métiers n'est toujours pas assurée", fait savoir la FMF dans un communiqué.