(AOF) - CNP assurances et Crédit agricole font partie des entreprises qui ont présenté leurs engagements en signant la charte Ecowatt. En cas de tension sur le réseau électrique, RTE, le gestionnaire du réseau, leur enverra une alerte grâce à ce dispositif pour les appeler à réduire leur consommation. CNP assurances s'engage à diminuer de 30% entre 2022 et 2023 la consommation d'électricité de ses différents locaux en France. Sur le seul périmètre des locaux franciliens, la baisse prévue par rapport à la situation actuelle est de 67 %. Afin de contribuer à assurer le bon approvisionnement de tous les Français en énergie, CNP assurances s'engage dès cet hiver à limiter le chauffage à 19°C dans ses différents locaux.
En cas de forte tension sur le réseau électrique (alerte EcoWatt rouge), le groupe prévoit de réduire sa consommation d'électricité, notamment durant les pics de consommation (8h-13h et 18h- 20h) en anticipant à 6h la montée en température des immeubles d'exploitation permettant ainsi, compte tenu de l'inertie des bâtiments, de réduire la consommation d'électricité durant le pic de consommation du matin (8h-13h). L'assureur baissera à partir de 18h le chauffage à 16°C des immeubles d'exploitation inoccupés le soir.
En cohérence avec son engagement de contribuer à la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de réduire significativement son empreinte environnementale de fonctionnement à horizon 2030, le groupe Crédit agricole met en place des mesures concrètes visant à agir en faveur d'une consommation d'électricité plus responsable. En alignant les températures de ses sites sur celles préconisées par l'Ademe (19° en chauffage, 26° en climatisation...), en régulant les éclairages de ses 7 400 agences en France et en activant des dispositifs dédiés à chaque entité en cas d'alerte EcoWatt, le groupe réduit ainsi sa consommation. Crédit agricole s'engage également à sensibiliser ses collaborateurs et ses clients pour les inciter à limiter les tensions sur le système électrique.