(AOF) - Dans un contexte de tensions sur le système énergétique français, Maif renforce sa politique d’économies d’énergie engagée dès 2015 et prend toute sa part à l’effort national. Demain, la mutuelle d’assurance signera la charte Ecowatt qui engage à un usage plus sobre de l’énergie et limite les risques de coupures en France. Dans ce cadre, Maif lance un plan d’actions qui va lui permettre d’économiser 15% de sa consommation énergétique.
Concrètement, Maif va développer les actions suivantes en prenant des mesures pour se conformer aux demandes du gouvernement : limitation de la température de chauffage à 19°C sur l'ensemble des sites ; limitation de la température de climatisation à 27°C durant la période d'été ; extinction des éclairages extérieurs au plus tard une heure après la cessation de l'activité sur nos sites et remise en service une heure avant le début de l'activité.
L'assureur prend aussi des mesures supplémentaires : extinction 24h/24h de toutes les enseignes et des cadres lumineux d'ici la fin du mois d'octobre ; favorisation de la charge des véhicules électriques en dehors des périodes de pointe ; adaptation de l'offre de restauration avec des alternatives moins énergivores en cuisson ; arrêt de l'eau chaude dans les sanitaires; suppression de la réfrigération des fontaines à eau; optimisation des stratégies de mise en veille des ordinateurs et des serveurs informatiques.
En parallèle, Maif relayera les alertes Ecowatt auprès de ses salariés et de ses sociétaires et établira un plan de continuité d'activité qui optimisera l'occupation de ses espaces de travail selon le niveau d'alerte.