(AOF) - Reclaim Finance appelle les assureurs internationaux à ne pas renouveler la couverture d'assurance d'Ichthys LNG, l'un des projets de gaz naturel liquéfié les plus polluants d’Australie, dont les développeurs TotalEnergies et Inpex planifient déjà l’expansion. Fondé sur de rares documents de la Cour suprême d'Australie-Occidentale, Reclaim Finance a pu révéler les noms des assureurs déjà impliqués dans la construction du projet et a identifié dix d’entre eux désormais membres de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA). Seul un assureur, Suncorp, s'est engagé à ne pas couvrir cette expansion.
Dans un nouveau rapport, les ONG appellent les autres assureurs à ne pas couvrir l'expansion du projet, qui va à l'encontre de leurs engagements climatiques, et les invitent à suivre l'exemple de Suncorp. Situé au large de la côte nord-ouest de l'Australie, le projet Ichthys LNG et ses méga infrastructures figurent parmi le top 1 % des plus importants projets pétro-gaziers au monde. La première phase de construction du projet a été assurée entre 2012 et 2017 par plusieurs assureurs dont AAI (groupe Suncorp), AIG, Allianz, XL (désormais le groupe Axa), Chubb, HDI Global, Helvetia, Munich Re (via sa filiale Great Lakes Insurance), Scor, Sompo, Swiss Re, Tokio Marine, Zurich et cinq syndicats du Lloyd's de Londres : AM Trust, Beazley, Canopius, Navigators Underwriting Agency et Talbot.
Parmi les assureurs impliqués dans le projet Ichthys LNG jusqu'à présent, seuls cinq ont adopté des politiques limitant la couverture aux nouveaux projets de pétrole et gaz conventionnels et non conventionnels pour leurs portefeuilles de (ré)assurance. Pourtant, aucune de leurs politiques sectorielles sur le pétrole et gaz n'adresse le problème des projets de GNL.
Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim Finance explique : "Les règles du jeu ont changé ! Pendant la construction d'Ichthys LNG, l'Accord de Paris a été adopté. La plupart des assureurs impliqués dans le passé dans ce projet ont depuis rejoint la NZIA et se sont donc engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en suivant une trajectoire de 1,5°C pour leurs portefeuilles. S'ils veulent respecter leurs engagements climatiques, ils ne peuvent pas renouveler leur soutien à un tel projet d'expansion de gaz comme celui d'Ichthys LNG ou tout autre nouveau projet de production de pétrole et de gaz.”