(AOF) - Stoïk, première cyber InsurTech associant couverture d'assurance et logiciel de sécurité contre les cyberattaques, a fait savoir qu'elle reversera 10% de ses revenus du dernier trimestre pour cofinancer la formation d’experts en cybersécurité et lutter contre la pénurie de talents dans ce secteur. Au cours des dernières années, le nombre de cyberattaques visant les entreprises et organisations françaises a explosé. En 2020, 54% des entreprises françaises ont ainsi subi une cyberattaque. Des attaques qui peuvent mettre en péril leur santé financière et potentiellement menacer leur survie. Face à ce risque majeur pour le tissu économique, le marché de l'assurance cyber se structure et est porteur d'un très fort potentiel : selon les estimations de l'Amrae, seules 8% des ETI et moins de 1% des PME disposaient d'une assurance cyber en 2020 (contre 87% des grands groupes).
C'est la raison pour laquelle Stoïk a choisi de commercialiser auprès des TPE et des PME un produit innovant alliant une couverture d'assurance complète et des logiciels de sécurité simples, puissants et gratuits. Pour le distribuer, la start-up s'appuie sur un réseau de courtiers en assurances issus de cabinets prestigieux comme Verspieren, Ageo ou Willis Towers Watson.
"En matière de cybersécurité, il est indispensable de miser sur l'avenir et de faire émerger une génération d'experts capables de faire face à tous les types de menaces qui pèsent sur les entreprises. Si la pénurie dure alors que les risques s'intensifient, les cyberattaques représenteront une menace sérieuse pour la résilience de nos tissus économiques français et européens ", a déclaré Jules Veyrat, CEO et cofondateur de Stoïk.