(AOF) - Dans un contexte d'évolution rapide des conditions de marché, les assureurs mondiaux donnent la priorité à la construction des portefeuilles résilients et se concentrent sur la gestion des liquidités et l’intégration de la technologie, selon la 11e étude annuelle de BlackRock. Ont été interrogés 370 investisseurs en assurance sur 26 marchés, représentant près de 28 000 Md$ d'actifs sous gestion.
79% des assureurs interrogés prévoient de revoir leur allocation stratégique d'actifs à long terme, tandis que 68 % des répondants donnent la priorité à l'investissement dans la technologie pour la gestion des risques à grande échelle. Par ailleurs, plus de deux tiers des répondants à l'enquête ont déclaré qu'il était probable ou très probable qu'ils mettent en œuvre des objectifs généraux liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs portefeuilles.
En outre, 85 % d'entre eux ont déclaré qu'il était probable ou très probable qu'ils s'engagent à prendre en compte des objectifs climatiques spécifiques pour leur portefeuille. 62% des assureurs interrogés considèrent également la prise de décision liée à la durabilité comme une tendance majeure qui façonnera leur secteur dans les années à venir. 65 % des assureurs ont déclaré que la transformation numérique et la technologie étaient la tendance la plus importante dans le secteur de l'assurance au cours des douze à vingt-quatre prochains mois, contre 44 % en 2021.
Presque tous (98 %) ont déclaré utiliser l'intelligence artificielle, le machine learning, l'analyse prédictive, la blockchain ou une combinaison de ces technologies, l'analyse prédictive étant utilisée à la fois pour la gestion des activités d'assurance (65 %) et les opérations d'investissement (72 %). En ce qui concerne les dépenses futures dans le domaine de la technologie, la grande majorité des assureurs interrogés prévoit de donner la priorité aux investissements dans la gestion de l'actif et du passif (68 %), ainsi que dans la conformité réglementaire (54 %) et les données de marché (53 %).
Commentant les résultats de l'étude, Anna Khazen, responsable du groupe institutions financières chez BlackRock, note : " Les assureurs conservent un intérêt soutenu pour les actifs à risques, mais comme nous passons d'une longue période de croissance et d'inflation régulières à un nouveau régime de volatilité macroéconomique et de marché accrues, leurs objectifs sont plus dynamiques que la recherche de rendement ou de diversification générale."