Etudes

Un quart des personnels soignants pense être en mauvaise santé, selon un baromètre

Publié le 26 septembre 2022 à 10h42

  AOF

(AOF) - En partenariat avec Odoxa et la Chaire Santé de Sciences Po, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a publié les résultats de son dernier baromètre portant sur les conditions de travail, la santé et les attentes des personnels soignants. L'étude souligne à nouveau les difficultés physiques et psychologiques liées aux métiers du soin. Un quart des professionnels de santé pense être en mauvaise santé, c'est presque deux fois plus que les Français en activité professionnelle.

Le phénomène s'accentue pour les aides-soignants qui sont 3 sur 10 (29%) à déclarer être en mauvaise santé. La santé psychologique des soignants est directement remise en cause. Les trois quarts jugent leur emploi fatiguant, alors que moins de la moitié de la population active est confrontée à cette difficulté. A noter que cette fatigue est encore plus prégnante chez les aides-soignants (87%) et chez les infirmiers (79%).

Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée du personnel de santé est un facteur jouant sur leur santé psychique. Ils sont deux fois plus nombreux que les actifs à se dire mécontents de cet équilibre (46% d'insatisfaits chez le personnel soignant contre 23% chez les actifs). 94% des professionnels de santé vivent ainsi "toujours" ou "souvent" une source de stress pas nécessairement liée à leur métier (concentration, masse de travail, difficulté à "couper" en rentrant chez soi, etc.).

Les soignants demandent avant tout des changements sur l'organisation et les conditions de leur travail. Plus de 8 professionnels de santé sur 10 pensent que leur travail a une incidence sur leur sommeil. Un chiffre 23 points supérieurs à l'ensemble des actifs. En conséquence, 3 professionnels de santé sur 10 prennent des somnifères ou des tranquillisants. Les personnels soignants sont confrontés à une charge de travail importante. En moyenne, ils travaillent 40h par semaine soit 3h de plus que le temps de travail contractuel, alors que les actifs sont en moyenne à 38h par semaine. Un quart d'entre eux travaillent plus de 45h par semaine (plus de 10 points supérieurs au reste des actifs).

Conséquence de cette quantité de travail, les professionnels de santé sont deux fois plus nombreux à avoir un arrêt de travail pour stress que le reste de la population active (soit 12% pour les personnels soignants et 6% pour les actifs).

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…