Etudes

Les assureurs comme prescripteurs de conseils bien-être

Publié le 22 septembre 2022 à 15h02

  AOF

(AOF) - Le rapport de Capgemini et Qorus intitulé "World Life and Health Insurance Report", indique que les consommateurs placent les assureurs parmi les deux sources privilégiées de conseils en matière de bien-être physique et financier. Le rapport révèle que plus de deux tiers des consommateurs interrogés sont intéressés par le bien-être physique (69 %) et financier (67 %), et que 37 % et 24 % des assurés considèrent les assureurs comme leur partenaire potentiel privilégié en matière de bien-être physique et financier, respectivement.

Selon les conclusions du rapport, 83 % d'entre eux recherchent des services client à la demande, 78 % un support continu en matière de bien-être physique et financier et 74 % des services à valeur ajoutée et des récompenses hyper-personnalisées. Toutefois, seuls 8 % des assureurs ont mis en place des offres à valeur ajoutée efficaces sur le plan du bien-être ainsi que les ressources nécessaires.

Le rapport indique que les InsurTech sont en avance sur les assureurs en ce qui concerne les ressources clés pour l'hyper-personnalisation, à savoir l'exploitation de l'intelligence artificielle et du machine learning (28 % des InsurTech contre 14 % des assureurs) et le cloud (44 % des InsurTech contre 19 % des assureurs).

" Ce qu'on a vécu ces deux dernières années prouve que le bien-être doit être une priorité, et les assureurs doivent comprendre comment proposer efficacement des services de bien-être. Ce rapport illustre la nécessité pour les assureurs de se transformer et de se concentrer sur des services hyper-personnalisés qui répondent aux besoins individuels des clients, a déclaré Samantha Chow, responsable mondiale du secteur des rentes viagères et des assurances santé chez Capgemini.

"Cela implique de passer à un modèle " Bien- être comme service " s'appuyant sur les données, avec une innovation technologique qui met le client au premier plan. Cela permettra aux assureurs d'établir une relation plus étroite avec leurs clients et cela les aidera à s'adresser à eux de la manière et au moment où ils en ont le plus besoin. "

Selon le rapport, pour transformer la relation clients et passer d'une approche focalisée sur la transaction à une démarche relationnelle, les assureurs gagneront à adopter une approche de " Bien-être comme service ", basé sur une compréhension plus fine des attentes des clients. Cela permettra de proposer des initiatives de bien-être hyper-personnalisées en s'appuyant sur la technologie, en créant un modèle économique centré sur le bien-être et en développant un écosystème entre les InsurTech, les HealthTech, les grands acteurs technologiques et les acteurs du bien-être.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…