(AOF) - Selon les principales conclusions de l'étude, près d’un TNS sur deux place l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle en première position de ses préoccupations (47%), et 85% des professionnels interrogés se sentent bien vis-à-vis de leur activité de travailleur indépendant (23% disent être épanouis, 47% optimistes et 14% plutôt bien). 44% des TNS pensent que la protection la plus importante est le remboursement des frais de soins. 81% se sentent bien protégés sur ce point. 79% détiennent une complémentaire santé.
Invalidité, arrêt de travail et décès sont considérés comme moins prioritaires. 66% des TNS pensent détenir des garanties suffisantes face à ces risques. 56% détiennent un contrat de prévoyance.
67% des TNS placent la retraite au dernier rang de leurs priorités de protection sociale. Plus de la moitié des répondants n'ont pas préparé leur retraite et ne sont pas équipés d'un contrat d'épargne individuelle (54%). Ils sont 45% à penser qu'ils n'auront pas un niveau de revenu suffisant à la retraite.
La majorité des TNS (56%) expriment leur attente de contrats d'assurance personnalisés, adaptés à leur situation. Ils sont également demandeurs de défiscalisation et, enfin, ils souhaitent qu'on leur facilite les démarches administratives.
Doria Cherkaski, directrice marketing et communication commente : " La première surprise de cette enquête est l'optimisme des TNS. En pleine crise, c'est plutôt inattendu. Ils ont hiérarchisé leurs priorités : l'équilibre entre l'activité et la vie personnelle est un point central, probablement les conséquences de la crise sanitaire ou encore une évolution des comportements par rapport aux générations précédentes... Mais l'autre surprise, c'est qu'ils ne se préoccupent que très peu de la retraite... pourtant un sujet d'actualité. "