Stratégie

Le Crédit Mutuel Arkéa renoue le dialogue avec la CNCM

Publié le 30 août 2022 à 10h30

  AOF

(AOF) - Après plus de quatre ans de conflit, Crédit Mutuel Arkéa a présenté un projet alternatif à la «désaffiliation». Son conseil d'administration et ceux de ses deux fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest ont approuvé " à l'unanimité " un nouveau cadre de négociations avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), qui regroupe les 19 fédérations régionales. Ce projet veut mettre en place des discussions " apaisées et ordonnées " pour " éviter le scénario d'une désaffiliation - qui constitue depuis 2018 le mandat donné à ses dirigeants ", selon un communiqué de la banque bretonne.

En juillet, le conseil d'administration d'Arkéa avait rejeté à l'unanimité la " première étape de rapprochement " formulée alors par l'organe central. Les conseils d'administration dissidents ont jugé les projets de l'époque de l'organe central " insuffisants sur le fond et inadéquats sur la méthode ".

Arkea propose aujourd'hui un " droit de véto stratégique ", " la reconnaissance d'une libre concurrence entre les groupes régionaux " et un " mode de fonctionnement décentralisé ".

" En contrepartie, l'unité du Crédit Mutuel sera préservée et consolidée ", souligne le groupe dans un communiqué, rappelant qu'il désire " donner toutes ses chances à une alternative à une désaffiliation ". Ces propositions n'impliquent " aucune évolution législative ou réglementaire autre que des ajustements des statuts " et " peuvent être mises en place rapidement ".

Arkéa estime désormais que " si des discussions ordonnées s'ouvraient " sur la base de ses nouvelles propositions dévoilées, " alors le mandat donné par le conseil d'administration de Crédit Mutuel Arkéa en 2018 à ses dirigeants pourrait évoluer ".

Dans la même rubrique

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Pro BTP et la mutuelle MBTP consolident leur partenariat

(AOF) - Pro BTP et la mutuelle MBTP ont décidé de renouveler leur accord de solidarité financière au...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…