(AOF) - Les établissements scolaires s'apprêtent à accueillir près de 12,2 millions d'écoliers, de collégiens et de lycéens. Comme chaque année, la rentrée scolaire est aussi un terrain où se mêlent chutes, accidents, lunettes et dents cassées... D’après l’Observatoire de la MAE sur les risques d’accidents des enfants de 3 à 18 ans, un enfant a deux fois plus de risque d’accident sur le trajet de l’école et davantage encore au lycée.
Même si le risque est réel, certaines familles confrontées à la baisse de leur pouvoir d'achat pourraient être enclines à renoncer à l'assurance scolaire. Dans ce contexte, la MAE, leader de l'assurance scolaire avec plus de 2,5 millions d'assurés, a fait savoir qu'elle n'augmente pas ses tarifs pour la quatrième année consécutive.
Inflation oblige, le coût de la rentrée scolaire est en hausse de 4,25 % cette année par rapport à l'an dernier, soit un panier moyen de 208 euros pour un élève de sixième.
"L'assurance scolaire doit être accessible à toutes les familles, notamment à celles pour qui chaque euro compte. Notre volonté est de rester en soutien de nos adhérents dans ce contexte et d'éviter que des familles se retrouvent confrontées à des accidents sans être couverts par une assurance scolaire de qualité ", a déclaré Philippe Bénet, président de la MAE.
L'Observatoire MAE, qui établit chaque année une analyse pointue de l'accidentologie des enfants de 3-18 ans lors des activités scolaires et extrascolaires, révèle notamment que l39% des accidents sont provoqués par une chute ou un accident seul.
Autres enseignements à retenir : dans 23% des accidents, les lunettes sont cassées et deux tiers (65%) des accidents au cours des activités scolaires se produisent lorsque les enfants sont en récréation.Un lieu où le risque est le plus élevé, relève l'étude.