(AOF) - Le marché de l’assurance va continuer de croître en 2022 grâce notamment aux pays émergents, selon une récente étude publiée par Swiss Re. Le réassureur met cependant en garde contre les risques que l’inflation va faire peser sur les assureurs. En 2022, les primes d’assurances émises au niveau mondial devraient pour la première fois franchir le seuil des 7 milliards de dollars, selon les projections du groupe suisse.
Les auteurs de l'étude préviennent : "Le ralentissement économique et l'inflation élevée vont peser sur les marchés de l'assurance”, soulignant que les périodes de ralentissement ou de récession débouchent généralement sur une baisse de la demande, conséquence de la baisse du revenu disponible des ménages.
Parmi les éléments favorables au secteur figurent les chiffres du chômage actuellement faibles ou encore la demande pour les produits d'assurance-vie après les deux années de pandémie qui poussent les ménages à se préoccuper de la situation financière de leurs proches en cas de décès ou encore les progrès de l'assurance dans les économies émergentes.
Cette étude table notamment sur une forte expansion de la demande en Inde au cours des dix prochaines années.