(AOF) - Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé aux assureurs de réaliser des efforts sur les tarifs en assurance auto et habitation. Dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest, le locataire de Bercy a prévenu qu'il allait réunir les banques et les assurances en septembre. En ligne de mire : les frais bancaires et les primes d'assurance. Dans un contexte d’inflation (+6,1 % sur un an en juillet), le mot d’ordre gouvernemental est de soulager la facture des Français.
Les intempéries survenues entre mai et début juillet ont généré 1 million de sinistres, la facture s'élevant à 3,9 milliards d'euros pour le secteur. Sans compter la sécheresse de cet été.
En 2021, exercice pourtant relativement épargné sur le front climatique, le ratio combiné en assurance habitation gonflait de 1,7 point pour s'établir à 99,8%. En automobile, il ressort à 98,9%. Dans les futures discussions avec Bruno Le Maire, les assureurs devraient mettre en avant la succession d'épisodes climatiques et la flambée du coût de la réparation automobile.