Stratégie

Scor : une perte nette de 239 millions d'euros au premier semestre 2022

Publié le 22 août 2022 à 10h29

  AOF

(AOF) - Le conflit en Ukraine, les impacts des catastrophes naturelles et de la grave sécheresse au Brésil ont particulièrement pesé sur la rentabilité de Scor au premier semestre 2022. La conjonction de ces événements a considérablement affecté le résultat du réassureur français, subissant une perte nette de 239 millions d'euros, dont 159 millions pour le deuxième trimestre.

La baisse de rentabilité reflète notamment le coût des sinistres liés à la sécheresse qui a touché les cultures de maïs et de soja dans les régions du sud du Brésil. Il s'agit de la pire sécheresse qu'ait connue le Brésil depuis 91 ans, entraînant des pertes économiques de 9,2 milliards de dollars avec un impact de 193 millions d'euros sur le résultat technique de Scor. 

En conséquence, et conformément à ses ambitions de réduire son exposition aux lignes sensibles à la volatilité d'origine climatique, le groupe s'est engagé dans une revue complète de son portefeuille agricole avec une réduction de 50% de l'exposition (PML3) prévue pour 2023.

Scor, qui dévoilera le 9 novembre son nouveau plan stratégique, continue de prendre des mesures pour manœuvrer la transition vers un nouvel environnement de risques et saisir pleinement les nouvelles opportunités.

Tandis que le changement climatique impacte le secteur de la réassurance, Scor  s'efforce activement de réduire son exposition aux périls sensibles à l'évolution du climat.

En outre, le groupe pratique une gestion active de son portefeuille L&H et se diversifie hors du risque pandémique en concentrant sa croissance sur les lignes d'activités transactionnelles comme le risque de longévité ou les solutions structurées (Financial Solutions), tout en optimisant la rentabilité de son portefeuille d'affaires en cours (in-force) à travers des actions de gestion ciblées.

"Dans cet environnement volatile, l'aversion aux risques et le besoin de protection vont continuer à augmenter. La multiplication des incertitudes et des risques démontre plus que jamais à quel point le rôle de la réassurance est crucial en tant que fondement et garant de la résilience de l'économie mondiale. J'ai la conviction que Scor, en tant que réassureur de premier plan, est parfaitement armé pour relever ces défis et poursuivre son développement créateur de valeur, en s'appuyant sur son fonds de commerce mondial, sur son expertise technique reconnue, sur sa solidité financière, sur la compétence de ses équipes et sur sa maîtrise des nouvelles technologies", a déclaré Denis Kessler, président du groupe.

Dans la même rubrique

Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis signent un protocole d’accord

(AOF) - Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis sont entrés en négociations exclusives en...

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…