(AOF) - Avec la fin, au printemps, des restrictions liées à la Covid-19, 2021 a été une belle année pour les assureurs-crédit : un marché mondial de 8 milliards d’euros, un niveau de sinistralité historiquement bas, et des primes en hausse de 7 %. D’où un fort rebond de la rentabilité pour les trois premiers acteurs recevant 70 % des primes totales, selon une étude d’AU Group, courtier-conseil spécialisé en crédits clients.
Le bénéfice d'Atradius (24 % de parts de marché) a été multiplié par 5,5, celui de la Coface (16 %) par 2,7. Allianz Trade, ex-Euler Hermes (31 % du marché), ne publie pas ses résultats mais la hausse de 6 % de ses revenus les a porté à un niveau record.
2022 se présente mal pour les assureurs crédits, " à l'avant-garde d'une économie mondiale de plus en plus volatile et interconnectée ". Les conséquences du conflit russo-ukrainien – déconnection de la Russie du réseau Swift, inflation des matières premières, hausse des taux d'intérêt – handicapent les entreprises et font repartir la sinistralité. Dans ce contexte, marqué par la sortie de Zurich du marché, l'étude d'AU Group conclut sur l'importance de la digitalisation des échanges BtoB pour la sécurisation des échanges, associée à un maillage dense de la planète.