Etudes

Risques d'impayés par pays : une étude d'Allianz Trade sur le recouvrement

Publié le 20 juin 2022 à 17h20

  AOF

(AOF) - À partir de son indice de complexité du recouvrement, Allianz Trade publie sa troisième étude sur les difficultés de recouvrement de créances dans le commerce international. Couvrant 49 pays représentant 90 % du PIB mondial et 85 % des flux commerciaux internationaux, elle intervient dans un contexte de reprise des défaillances d'entreprise à l'échelle mondiale, de + 10 % attendus en 2022 et de + 14 % en 2023.

Sans surprise, le recouvrement des impayés est le moins complexe dans les pays européens qui trustent les dix premières places mondiales. Citons la Suède et l'Allemagne, numéros un avec un score de 30 points, devant la Finlande (32) et la France, 10e (36). 12e avec un score de 36, la Nouvelle-Zélande est le premier pays non-européen du classement, suivie par le Brésil, 20e avec un score de 43. En bas du classement se situent l'Arabie saoudite (score de 91), derrière la Malaisie (78, stable) et les Émirats Arabes unis (72).Malgré les améliorations –l'indice de complexité du recouvrement a diminué dans 20 pays sur 49, revenant à 49 contre 51 en 2018 –, les disparités restent fortes. Ainsi, les États-Unis (32e pays avec un indice de 55) et le Canada (29e avec un indice de 52) affichent un niveau de complexité élevé. Les procédures collectives sont en cause pour la moitié des difficultés.

L'étude conclut sur l'exposition des pays exportateurs à la complexité du recouvrement. Finlande, Autriche et Norvège, dont les partenaires commerciaux affichent un recouvrement peu complexe, sont les trois pays les moins exposés tandis que Hong-Kong, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Japon, Singapour et Inde sont les plus exposés.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…