(AOF) - Comment aider les entreprises et les particuliers à atténuer les risques liés aux troubles civils ? Le manuel ARC-Civil-Unrest.PDF de l'assureur donne les meilleurs moyens de protection, de communication et de désescalade. Il s'agit par exemple de l'évaluation et de l'actualisation des plans de continuité d'activité face à des ruptures d'approvisionnement ou à des émeutes dont le déclenchement est accéléré par les réseaux sociaux. Des conseils bienvenus alors même que les assureurs ont drastiquement réduit les capacités dédiées à la garantie impossibilité d'accès ces deux dernières années.
Pour la société de conseil Verisk Maplecroft, leur prolifération est " inévitable dans les pays à revenu intermédiaire, qui ont pu offrir une protection sociale pendant la pandémie mais qui pourront difficilement maintenir le même niveau de dépenses face à la hausse du coût de la vie ". 75 pays subiraient une hausse des manifestations d'ici la fin de l'année, dont les États-Unis, l'Argentine, le Brésil et l'Espagne, provoquant des dommages plus nombreux aux infrastructures et aux bâtiments.
Les chiffres des événements passés dépassent le milliard : 1,1 milliard de dollars de pertes de chiffre d'affaires pour les commerçants français après la crise des Gilets jaunes de 2018, 3 milliard de pertes assurées au Chili en 2019 (crise des tickets de métro), 2 milliards l'année suivante aux Etats-Unis (meurtre de George Floyd), 1,7 milliard en Afrique du sud (arrestation du président Zuma).