(AOF) - La quatrième édition de l'étude commandée à l'Ifop par le site Placement-direct a analysé les comportements des porteurs de contrats d'assurance vie détenant plus de 30 000 € d'encours. Les différences sont nombreuses. Pour l'ensemble des assurés vie, la garantie du capital de départ est le premier critère de choix (60 %) quand il n'est que troisième pour les assurés en ligne. Ces derniers s'intéressent d'abord aux frais sur versements (55 %) puis aux frais de gestion annuels (54 %) et 42 % estiment bien connaître l'ensemble des frais de leur contrat contre 24 % de tous les épargnants.
Les assurés en ligne sont 45 % à penser que leur épargne leur rapporte plus que l'inflation, contre 32 % pour l'ensemble des assurés. Est-ce parce qu'ils sont plus actifs ? 45 % d'entre eux ont réalisé un arbitrage au cours des douze derniers mois et 34 % l'envisagent pour les douze prochains. Ces pourcentages tombent à 32 et 24 % pour l'ensemble des assurés.
Quant à ceux, titulaires ou non d'un contrat, qui s'intéressent à l'assurance vie en ligne, le critère de choix est d'abord le niveau de frais (57 %), puis celui de la souplesse qui permet de gérer son contrat à toute heure.