Etudes

Etude de Swiss Re sur le bien-être après la pandémie

Publié le 3 juin 2022 à 16h51

  AOF

(AOF) - Menée pour la première fois au niveau mondial auprès de 11 000 personnes, l'enquête de l'Institut Swiss Re analyse l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le bien-être mental et physique et sur les attentes des assurés. Sans surprise, la santé mentale devient une priorité : dans les pays développés, l'état de santé mentale des 12 derniers mois s'est détérioré chez un tiers des personnes interrogées. Les Français ont été 39% à chercher un soutien en matière de santé mentale. La pandémie a aussi favorisé les soins préventifs et la prévention, 17 % des Français prévoyant de passer plus fréquemment des bilans de santé.

Des inquiétudes qui se répercutent sur la couverture d'assurance. 54% des personnes interrogées dans le monde ont recherché des polices d'assurance nouvelles ou supplémentaires durant les six mois précédant l'enquête. Le plus haut niveau d'insécurité est ressenti par les Japonais (55 %) et les Britanniques (49 %), contre 40% pour les consommateurs français mais ces derniers sont 22% en quête de polices d'assurances nouvelles ou complémentaires.

Un tournant majeur a été pris après la pandémie, celui du recours massif aux outils numériques, notamment chez les plus jeunes : près de 50 % des membres du panel prévoient d'utiliser télésanté et vidéoconférence pour accéder aux services de santé et gérer leurs besoins en assurances. 22 % des Français sont prêts à partager leurs données personnelles contre des conseils médicaux personnalisés.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…