(AOF) - A l'occasion de la publication de son rapport investissement responsable 2021, l'assureur signataire l'an dernier du Finance for Biodiversity Pledge, fait le point sur l'empreinte biodiversité de son portefeuille d'investissement, de 370 milliards d'euros. Le comité risques climatiques de l'assureur a intégré la biodiversité dans son champ d'investigation. Fondée sur les travaux du Biodiversity Footprint, sa méthodologie de calcul a été appliquée à une trentaine de secteurs, soit 58 % du portefeuille d'actions et obligations d'entreprises.
Deux enseignements en sont tirés. L'empreinte biodiversité s'élève à -25 m2.MSA1 par k€ investi, contre -47 m2.MSA par k€ investi à fin 2020 (la destruction de biodiversité s'exprime en Mean Species Abundance, la valeur négative du m².MSA reflétant l'artificialisation d'un mètre carré d'espace naturel vierge). Au total, 26 % des placements d'actions et obligations relèvent d'entreprises fortement dépendantes d'au moins un service écosystémique risquant de disparaître dans les futures années.
Par ailleurs, le comité a réalisé un état des lieux et l'analyse de l'impact de toutes les plateformes technologiques détenues en direct.
La CNP s'est fixé pour objectifs :
- fin 2023 : mesure d'empreinte biodiversité étendue à la totalité du portefeuille investi en titres d'entreprise,
- fin 2025 : mesure de la biodiversité de 100 % du patrimoine forestier français,
- fin 2025 : 3 % de la surface forestière consacrée à des îlots de vieillissement et à des zones en évolution naturelle.
Cet engagement en faveur de la biodiversité s'inscrit dans une stratégie visant la neutralité carbone d'ici 2050 également détaillé dans le rapport investissement responsable.