(AOF) - Un chiffre d'affaires en hausse de 35 % à 2,26 milliards d'euros, un bénéfice net de 265 millions d'euros en croissance de 70 %, des fonds propres accrus de 8 % à 3,6 milliards d'euros : la mutuelle d'assurance des professionnels de santé, dont la rentabilité s'était effritée en 2020 du fait de la pandémie, est satisfaite mais cela ne lui suffit pas. Après le renforcement de 20 % des effectifs commerciaux et l'investissement dans le numérique, le directeur général Stéphane Dessirier souligne : " Ce travail de transformation nécessite une mobilisation et des investissements sur plusieurs années. " A noter également : la faible progression (+ 1 % ) de l'assurance dommages, due aux efforts sur les tarifs depuis la fin de la Covid-19 et aux nouvelles couvertures obligatoires en prévoyance, qui contraste avec le bond de 63 % de l'assurance vie.
Forte d'un portefeuille de 2,25 millions de contrats souscrits par les 1,1 million de sociétaires, la MACSF a amélioré sa profitabilité avec un ratio de 30,9 % et porté son ratio de solvabilité SCR à 274 %.
Pour l'exercice en cours, la mutuelle capitalisera sur les avancées de 2021. Il s'agit d'abord de l'efficacité opérationnelle avec système d'information clients, élargissement de l'offre sur mobile, simplification des parcours de souscription et indemnisation et prises de participation dans les start-up de santé. Viennent ensuite les engagement ESG : définition de la raison d'être du groupe et formalisation de la politique RSE, sortie progressive des investissements dans les énergies fossiles et élargissement de l'offre de fonds " verts " ou solidaires.