(AOF) - Leader français du marché de l'assurance-crédit, Diot-Siaci publie, depuis la crise de la Covid-19, un baromètre des garanties du crédit interentreprises élaboré à partir d'un panel regroupant un encours de presque 85 milliards d'euros. Principal enseignement : la reprise post-Covid, enclenchée dès l'été 2020, est compromise par le conflit russo-ukrainien qui aggrave les impacts de l'inflation et la normalisation des défaillances d'entreprises. Le premier trimestre 2022 accuse un désengagement massif, surtout en mars avec un niveau supérieur à 45% à la moyenne mensuelle de 2021. Dans le même temps, la reprise de la Covid-19 en Chine perturbe les échanges commerciaux.
Le contexte de la guerre en Ukraine a directement impacté la politique d'engagement des assureurs-crédit. Le conflit est source de tensions voire pénuries sur les marchés mondiaux des matières premières. Les assureurs ont accéléré leurs engagements dans les secteurs du bâtiment, du papier, du textile et de l'énergie, en première ligne face à la flambée inflationniste des prix des matières premières et de l'énergie. Malgré la hausse des prix de l'alimentaire ces derniers mois, le secteur agroalimentaire reste lui très bien accompagné par les assureurs-crédit. Enfin, les assureurs poursuivent leur désengagement sur les transactions avec contreparties présentes en Russie.
Un signal inquiétant est donné par le tassement, ces dernières semaines, du montant des demandes de garanties auprès des assureurs-crédit : les pénuries freinent-elles l'évolution du chiffre d'affaires des entreprises ?