(AOF) - Moody's Investors Service a publié un rapport sur les effets d'une inflation élevée prolongée pour les assureurs de la région EMEA. "Une inflation élevée persistante pourrait freiner la croissance économique, ce qui nuirait à la demande d'assurance ; et si elle s'accompagne d'une hausse rapide des taux et de la volatilité des marchés, les fonds propres déclarés, les bénéfices et le capital économique des assureurs chuteraient", écrit l'agence de notation.
Pour les assureurs, l'impact de l'inflation dépend de sa force et de sa durée, ainsi que de l'ampleur et de la rapidité des hausses de taux d'intérêt destinées à la compenser.
Moody's s'attend ainsi à ce que les assureurs IARD soient confrontés à des coûts de sinistres plus élevés. Dans ce cas, ils seront en mesure de les contrer par des hausses de primes, ce qui n'entraînera qu'une légère érosion du bénéfice technique.
A l'inverse, dans un scénario plus pessimiste, une inflation soutenue mettrait davantage à contribution les assureurs IARD et les assureurs vie. Les acteurs de l'assurance dommages seraient donc confrontés à des augmentations plus importantes du coût des sinistres, qu'ils pourraient avoir du mal à absorber par des hausses de prix, ce qui entraînerait une érosion plus significative du ratio combiné du secteur de l'assurance dommages dans la région EMOA.