(AOF) - Allianz a publié un bénéfice de 600 millions d'euros pour le compte du premier trimestre 2022. Cela représente une baisse de 78,1% en raison d'une provision supplémentaire après impôts de 1,6 milliard d'euros liée à l'affaire AllianzGI U.S. Structured Alpha. En excluant cet élément exceptionnel, le résultat net s'élève à 2,2 milliards d'euros, en baisse de 16%, principalement à cause d'un résultat hors exploitation plus faible.
Le résultat d'exploitation est ressorti en baisse de 2,9% à 3,2 milliards d'euros car les sinistres liés aux catastrophes naturelles ont presque quadruplé, entraînant une baisse du résultat de souscription dans l'activité Dommages (-9%). Cette baisse a été partiellement compensée par un solide résultat d'exploitation dans le secteur de la gestion d'actifs (+11,2%), en raison de l'augmentation de la moyenne des actifs gérés par des tiers. Dans le segment Vie/Santé, le résultat opérationnel est resté stable.
Le chiffre d'affaires a augmenté quant à lui de 6,2% pour atteindre 44 milliards d'euros. Le secteur d'activité Dommages (+9,1% à 21,5 milliards) a bénéficié d'une hausse des prix et des volumes, tandis que le secteur Gestion d'actifs (+12,5 à 2,1 milliards) a enregistré une augmentation des revenus liés aux actifs sous gestion. L'augmentation des ventes aux États-Unis et en Allemagne a contribué à la croissance des revenus du segment Vie/Santé.
En Vie/Santé, la valeur actuelle des primes des nouvelles affaires, est restée stable à 19,4 milliards d'euros. L'Allemagne a enregistré des volumes de vente inférieurs pour les produits à rendement élevé, tandis que l'Italie a connu une baisse des ventes de produits en unités de compte. Des volumes de vente plus élevés pour les rentes à indice fixe aux Etats-Unis et pour les produits hybrides en France ont largement compensé cette évolution.
Pour 2022, l'assureur a confirmé son objectif de résultat opérationnel de 13,4 milliards d'euros, plus ou moins 1 milliard.