(AOF) - Les chiffres du sondage Ifop pour Sicavonline, prestataire de services d'investissement, courtier d'assurance et intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, filiale à 100 % d'Ageas France, mené en janvier 2022, montrent que ce sont les jeunes qui ont le plus fait preuve de réflexion quant au placement de leur épargne réalisée depuis le début de la crise sanitaire.
Alors que 42% des Français ne se sont pas renseignés avant de placer leur argent, les moins de 35 ans ont, quant à eux, été plus réfléchis. Ils sont en effet 70% à avoir demandé des conseils avant d'investir : 40% auprès des banques, 27% via des proches,10% auprès des médias. 9% ont fait appel à un professionnel en ligne, soit 30% en plus par rapport à la moyenne des français tout âge confondu (6%).
Autre point intéressant de cette étude, 79% des moins de 35 ans détiennent au moins un produit d'épargne (type Livret A, Plan épargne logement, LDDS, Assurance vie…), 71% ont continué à l'alimenter ou laissé leurs économies sur leur compte courant et 22% ont investi en bourse ou en cryptomonnaie. Une réelle différence avec les plus de 35 ans, qui n'ont été que 3% à investir en cryptomonnaie, quand les moins de 35 ans sont 13% à avoir opté pour ce nouveau produit d'épargne, pourtant plus risqué.