Etudes

Les inégalités de revenus entraînent une perte de protection d'assurance, selon Swiss Re

Publié le 11 mai 2022 à 16h59

  AOF

(AOF) - Le dernier rapport sigma de l'Institut Swiss Re, intitulé "Remodeler le contrat social : le rôle de l'assurance dans la réduction des inégalités de revenus", examine l'augmentation et les conséquences des inégalités de revenus dans le monde. Cette recherche intervient à un moment où l'inégalité des revenus constitue une menace pour la stabilité de nos économies et de nos sociétés.

La guerre en Ukraine a intensifié la crise mondiale du coût de la vie en faisant grimper les prix des denrées alimentaires et de l'énergie alors que l'inflation est déjà élevée. Cela signifie que ceux qui consacrent un pourcentage plus élevé de leurs revenus à l'alimentation ou au carburant, notamment les ménages à faible revenu des marchés émergents, sont exposés à la pauvreté et à une mauvaise santé. L'insécurité alimentaire est un symptôme important de l'inégalité et peut mettre à mal le contrat social.

L'inégalité des revenus n'est pas seulement un problème pour les pays en développement. Alors que de nombreuses économies émergentes ont réduit l'écart entre les riches et les pauvres ces dernières années, l'inégalité des revenus a augmenté dans les économies avancées au cours des quatre dernières décennies.

L'étude de Swiss Re révèle que l'augmentation de l'inégalité des revenus dans les économies avancées a entraîné une perte de protection d'assurance d'environ 252 milliards de dollars pour la seule année 2019, rendant les ménages plus vulnérables aux pertes catastrophiques dues à des événements imprévus.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…