(AOF) - L'actionnariat salarié a doublé dans les PME entre 2015 et 2021, selon les résultats de la 2ème édition du "Panorama de l'actionnariat salarié dans les PME" réalisé par Eres-OpinionWay. Cette enquête, menée auprès de 418 entreprises non cotées du secteur privé, révèle un engouement croissant pour le dispositif qui devrait encore s'intensifier dans les trois prochaines années. Dans le même temps, le SBF120 enregistre en 2021 un record historique d'opérations collectives.
L'actionnariat salarié décolle ainsi dans les PME, passant de 4% à 9% d'équipement. Il est perçu comme un excellent outil pour accompagner la croissance, efficace pour motiver, impliquer et fidéliser les salariés. Un dispositif qui devrait encore progresser très rapidement dans les années qui viennent.
Dans le SBF 120, il a poursuivi sa progression en 2021, avec un record historique pour les plans d'actionnariat salariés collectifs (augmentations de capital réservées, cessions d'actions) : 42 opérations (contre 40 en 2019, dernier record avant la crise de 2020).
Les conditions avantageuses de souscription proposées par l'actionnariat salarié entraînent une adhésion forte et une hausse des montants souscrits.