(AOF) - A l'occasion des Journées de la sécurité routière au travail, MMA dévoile les résultats de son étude menée avec l'Ifop sur le risque routier professionnel. Cette année encore, l'importance du risque routier demeure largement sous-estimée : seuls 17 % des dirigeants de TPE/PME/ETI et 33 % des salariés savent qu'il s'agit de la première cause de mortalité au travail. Le risque est pourtant bien réel puisque 42 % des actifs sont amenés à conduire dans le cadre de leur travail et 82 % adoptent parfois des comportements à risque.
Point positif cependant, déjà 44 % des dirigeants indiquent avoir mentionné le risque routier dans le document unique de l'entreprise - une mention obligatoire.
En 2020, 356 personnes sont mortes d'un accident de la route lié au travail, qu'il s'agisse d'accident de mission ou de trajet. Une baisse de 12 % par rapport à 2019 qui s'explique par les effets de la crise liée à la Covid. Malgré cette baisse, les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail représentant, en 2020, 31 % des accidents mortels.