(AOF) - Swiss Re a conclu avec succès une transaction innovante de stop-loss sur plusieurs années, dont le financement a été assuré par J.P. Morgan et divers investisseurs institutionnels. La transaction, qui couvre les risques de souscription de l'ensemble du groupe Swiss Re, est la première de ce type à combiner à la fois un financement bancaire et des titres liés à l'assurance.
La transaction utilise un compte distinct nouvellement établi du véhicule d'assurance à vocation spéciale existant Matterhorn Re Ltd. J.P. Morgan fournit un financement d'un milliard de dollars par le biais d'un prêt senior, tandis que divers investisseurs institutionnels participeront par le biais d'un investissement de 150 millions de dollars dans des obligations junior liées à l'assurance émises par le compte distinct.
Grâce à cette opération, Swiss Re bénéficie d'une protection contre de graves pertes de souscription pour les exercices 2022-2026, ce qui lui permet de soutenir les opportunités de croissance sur un marché de la réassurance attrayant. En outre, la transaction devrait avoir un effet positif sur les notations de Swiss Re et sur ses exigences en matière de capital réglementaire.
La transaction est entièrement garantie, le produit étant détenu sous forme d'obligations émises par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui bénéficie de notations Aaa/AAA/AAA (Moody's/S&P/Fitch, toutes stables).