(AOF) - Au 31 décembre 2021, le taux de couverture du SCR du groupe CNP Assurances atteint 217%, soit une hausse de 9 points par rapport à 2020. Il a été porté notamment par une remontée des taux d'intérêt et une hausse des marchés actions. Cette solidité financière résulte d'une politique de gestion des risques saine et prudente, en continuité avec la stratégie de long-terme de l'entreprise.
Le groupe d'assurance dispose de fonds propres éligibles en couverture du SCR de 39,1 milliards d'euros à fin 2021, qui intègrent 12,7 milliards de provisions pour participation aux bénéfices (PPB), conformément aux modalités de calcul indiquées par l'ACPR. En complément, le surplus de fonds propres dans les filiales en Joint-Venture pour un total de 4 milliards d'euros n'est pas reconnu par le régulateur au niveau du Groupe.
Par ailleurs, le SCR Groupe est de 18 milliards d'euros à fin 2021, dont 59% au titre des risques de marché et 29 % au titre des risques de souscription. Le bénéfice de diversification entre les risques est estimé à 23%.
Enfin, le taux de couverture du SCR solo de CNP Assurances atteint 236%.