Stratégie

Swiss Re retrouve le chemin des bénéfices

Publié le 25 février 2022 à 15h15

  AOF

(AOF) - Swiss Re a réalisé en 2021 un bénéfice de 1,4 milliards de dollars, après une perte de 878 millions en 2020. Ce résultat a été obtenu alors que le groupe a absorbé des pertes liées aux catastrophes naturelles de 2,4 milliards de dollars dans l'ensemble de ses activités, ainsi que des sinistres liés au covid de 2 milliards. La grande majorité des sinistres covid ont eu pour origine les activités de réassurance Vie et Santé (L&H Re), précise le groupe suisse, tandis que les impacts sur les activités d'assurance dommages ont été minimes.

L'activité L&H Re a ainsi connu une perte nette de 523 millions de dollars. Hors pertes liées à la pandémie, le bénéfice net est de 1,1 milliard de dollars.

L'activité de réassurance dommages (P&C Re) a quant à elle généré un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, un ratio combiné de 97,1% et ratio combiné normalisé de 94,7%, en ligne avec l'objectif pour l'ensemble de l'année.

Corporate Solutions a pour sa part réalisé un bénéfice net de 578 millions de dollars, un ratio combiné de 90,6% et ratio combiné normalisé de 95%, dépassant l'objectif de deux points.

Ainsi, en excluant les impacts du covid-19, le bénéfice net de Swiss Re s'est élevé à 3 milliards de dollars, soit une augmentation de 39%.

Le rendement des capitaux propres (ROE) s'est élevé à 5,7% pour 2021, ou 11,6% hors impact covid.

Au 1er janvier 2022, le ratio du test suisse de solvabilité (SST) du groupe se situe autour du point médian de la fourchette cible de 200-250%.

Par ailleurs, le conseil d'administration proposera un dividende stable de 5,90 francs suisses par action lors de l'assemblée générale annuelle du 13 avril 2022.

Pour 2022, Swiss Re vise un ROE de 10%, et de 14% en 2024.

Dans la même rubrique

Harvest acquiert l'italien Firstance

(AOF) - Neuf mois après l'acquisition de Fincite en Allemagne, Harvest (acteur historique de la...

Scor relocalise sa filiale SGRI d’Irlande vers la France

(AOF) - Scor indique avoir finalisé la transformation transfrontalière de sa filiale irlandaise SGRI...

Neige : le Groupe IMA a déployé son dispositif de crise face à un afflux record d’assistance

(AOF) - L’épisode neigeux exceptionnel qui a touché une large partie de la France entre le 5 et le 7...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…