(AOF) - La MMJ, Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité, et l’USM, Union syndicale des magistrats, ont signé, en décembre dernier, un partenariat entérinant des années d’actions communes et de proximité. Une signature marquant l’engagement des deux organisations à aller plus loin dans leurs actions pour préserver la santé des magistrats.
Ce partenariat intervient dans une période marquée par la dégradation des conditions de travail des magistrats et la prise de conscience publique de ce mal-être. Dans ce contexte, la confirmation de ce partenariat vise à apporter des solutions concrètes pour mieux répondre aux besoins des magistrats en santé et en prévention.
La première action commune sera la mise en place d'un baromètre d'écoute. Depuis 2020, la MMJ a lancé un baromètre bi-sannuel sur la qualité de vie au travail qui vise à prendre le pouls des agents du ministère de la Justice. En 2022, dans le cadre du partenariat entre la MMJ et l'USM, un regard tout particulier sera porté aux magistrats dans cette étude, ceci afin de pouvoir proposer des solutions prévention mieux adaptées. L'USM et la MMJ porteront ensemble les résultats de cette enquête auprès du ministère et du grand public.