(AOF) - Alors que le public est confronté à une recrudescence d’offres frauduleuses de placements et services financiers, le Parquet de Paris, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont fait le point sur l’évolution de ce phénomène, les actions engagées, les moyens de prévention et les sanctions.
L'ACPR et l'AMF, qui coopèrent de façon étroite sur le sujet, notamment au sein d'un groupe de travail commun mis en place en 2021, s'emploient à détecter les offres frauduleuses et alerter le plus en amont possible le public et les professionnels.
Les deux autorités publient régulièrement des mises en garde thématiques (livrets, crédits, whisky, parkings, formation au trading, containers, usurpations, Ehpad, etc) et mettent à jour leurs listes noires d'acteurs non autorisés. Le nombre de sites inscrits sur les cinq listes noires de leur site commun avec la Banque de France Assurance Banque Epargne Info Service a triplé depuis fin 2019 et dépasse 3 500 adresses internet.
De plus, l'ACPR et l'AMF ont lancé en novembre une nouvelle campagne de sensibilisation du public au risque d'arnaques financières sur les réseaux sociaux sur le thème " Ne faites pas sur Internet ou par téléphone ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie ", dont l'audience dépasse déjà le million de vues.