Stratégie

AXA étend ses exclusions dans les secteurs du pétrole et du gaz

Publié le 29 octobre 2021 à 14h37

  AOF

(AOF) - A l'approche de la COP26, AXA renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. L'assureur fait évoluer son approche du secteur énergétique en renforçant ses exclusions existantes vis à vis des secteurs du pétrole et du gaz, avec un accent particulier sur les activités non-conventionnelles et les nouvelles explorations.

D'une part, AXA exclura tout investissement et toute souscription pour de nouveaux projets d'exploration pétrolière dits " greenfield ", sauf s'ils sont portés par des leaders de la transition disposant de plans ambitieux et crédibles.

D'autre part, l'assureur exclura certaines activités d'exploration et de production non conventionnelles à partir de 2022. AXA étend ainsi le champ de ses restrictions d'investissement et de souscription dans l'Arctique au-delà du cercle polaire et de la zone 70°N, en accord avec le Programme de Surveillance et d'Evaluation de l'Arctique (AMAP). Seuls les projets dans la partie norvégienne de la zone AMAP seront maintenus, compte tenu de leurs normes environnementales élevées et de leur faible empreinte carbone opérationnelle.

Au-delà des restrictions déjà existantes, AXA adoptera une politique plus stricte en cessant les investissements directs au sein des entreprises produisant plus de 5% du volume mondial de sables bitumineux. Pour la souscription, les exclusions actuelles s'étendent à toutes les branches d'activité.

Par ailleurs, AXA n'investira ni ne souscrira plus directement dans les entreprises qui tirent plus de 30% de leur production du pétrole et du gaz de schiste.

Enfin, AXA intensifie ses investissements dans les énergies vertes et bas carbone. L'objectif d'investissements verts passe à 26 milliards d'euros d'ici 2023, contre 24 milliards d'euros annoncés fin 2020.

Dans la même rubrique

Marsh fait l'acquisition de Finassur

(AOF) - Marsh annonce avoir fait l'acquisition de Finassur, un courtier en assurances spécialisé...

Le groupe Apicil et Territoria mutuelle donnent naissance à Territoria prévoyance

(AOF) - Le groupe Apicil et Territoria mutuelle, acteur de la Fonction Publique Territoriale (FPT),...

AIG : Peter Zaffino quitte son poste de directeur général

(AOF) - Peter Zaffino, président-directeur général d’AIG (American International Group), a informé...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…