(AOF) - La FFA a annoncé avoir rejoint, en tant que partenaire ("Network Supporter"), le réseau " Principes pour un Investissement Responsable" ("Principles for Responsible Investment", PRI), une initiative mondiale lancée en 2006 par des investisseurs en partenariat avec l'UNEP FI (l'Initiative financière du Programme de l'ONU pour l'Environnement) et le Pacte Mondial de l'ONU. Il s'agit par là d'inciter les investisseurs et gestionnaires d'actifs à assumer pleinement leur responsabilité en incorporant les enjeux ESG à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat.
La FFA devient également instance partenaire ("Supporting Partner") de la "Net Zero Asset Owner Alliance" (NZAOA), qui a été lancée sous l'égide de l'ONU en 2019. La NZAOA rassemble 48 investisseurs représentant 7000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Ces 48 membres s'engagent sur la neutralité carbone de leur portefeuille d'investissements d'ici 2050.
En devenant " Supporting Partner " de l'Alliance, la FFA s'engage d'abord à encourager ses membres à y adhérer également mais aussi à les accompagner dans ce processus. Elle leur fournira un cadre de soutien méthodologique via l'organisation de groupes de travail dédiés, la mise en relation avec les membres et les permanents de l'Alliance ou encore la vulgarisation des ressources documentaires existantes.