(AOF) - Depuis l’accélération du déconfinement amorcé au mois de mai dernier, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) observe une reprise très significative de son activité. Au fil des semaines, les déplacements de ses bénéficiaires atteignent un niveau supérieur de 11% par rapport à juin 2019, correspondant à 40 000 dossiers d’assistance Mobilité par semaine. Par ailleurs, les récentes intempéries ont fortement sollicité sa filiale IMH (Inter Mutuelles Habitat) avec plus de 77 000 dossiers d’assistance Habitat en juin (un record historique), soit plus 25% par rapport à 2020.
Indépendamment des événements climatiques, le groupe prévoit une saison 2021 particulièrement intense en France et en Europe sachant que près de 70% des français ont prévu de passer leur été dans l'hexagone et d'utiliser, à plus de 75%, leurs véhicules personnels pour se rendre sur leur lieu de vacances.
Dans ce contexte de suractivité annoncée, le groupe IMA a décidé, dès le mois de mai, de recruter progressivement en CDI 100 chargés d'assistance. En parallèle, l'entreprise a amplifié son plan de recrutement de saisonniers : ils sont 500 cette année à rejoindre les permanents de l'entreprise pour accompagner les 45 millions de bénéficiaires du groupe durant la période estivale (de mi-juin à fin septembre). De même, plus d'une trentaine d'étudiants viendront en appui des équipes d'IMH à Niort, Strasbourg et Marseille.
Fort de l'expérience de l'été 2020 et du mois de juin 2021, le groupe s'attend à de très fortes variations d'activité liées aux comportements de moins en moins prévisibles des touristes français et européens (réservation de dernière minute compte tenu des incertitudes sanitaires et économiques, combinaison de télétravail et de jours " off " en semaine…).
Pour renforcer sa capacité d'adaptation et faire face à l'incertitude, l'entreprise s'est dotée sur un de ses sites d'un programme de mobilisation de ses équipes Support dénommé " Tous Assisteurs ". Il offre la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de se former à la gestion d'un dossier d'assistance de façon à prêter main forte aux équipes des plateformes téléphoniques. A ce jour, ce sont déjà 50 collaborateurs qui se sont déclarés volontaires.
Pour Claude Sarcia, Président du Groupe IMA " Ce renforcement de nos effectifs est à la hauteur du défi collectif qui nous attend cette saison pour répondre à une progression de l'activité qui devrait se situer entre 5 à 10% par rapport à 2020 sans sacrifier la qualité de service au cœur de notre modèle. Il s'inscrit dans la dynamique engagée par notre groupe qui a doublé de taille en 10 ans en créant des emplois durables dans les territoires où il est implanté (Niort, Nantes, Rouen, Strasbourg, Marseille, Madrid, Milan, Liège, Munich …). "